Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur est un véritable défi pour les entreprises du luxe, tout comme sa fidélisation sur le long terme. Toutefois, l’onboarding digital pourrait bien être en mesure de changer la donne.
Qu’est-ce que l’onboarding ?
Pour donner une définition du processus d’onboarding, il est nécessaire de distinguer l’onboarding client et l’onboarding RH.
Qu’est-ce que l’onboarding client ?
L’onboarding client désigne le processus par lequel une entreprise accompagne un nouveau client, venant tout juste d’acheter un produit ou de souscrire à une offre de service. Il consiste donc à poser les bases d’une relation durable entre la marque et l’acheteur, avec un objectif de fidélisation à long terme.
De plus, l’aide apportée au client de manière proactive permet de prévenir d’éventuelles insatisfactions, qui pourraient aboutir à des recours auprès du service après vente. Ainsi, l’onboarding est un excellent moyen pour améliorer l’expérience client.
L’onboarding client est également une pratique de plus en plus répandue au sein des plateformes e-commerce.
Qu’est-ce que l’onboarding RH ?
L’onboarding RH désigne le parcours d’intégration mis en place par une entreprise dans le cadre de l’arrivée d’une nouvelle recrue. Cette démarche a pour objectif de l’accompagner au cours de ses premières semaines de travail, afin qu’elle s’imprègne de la culture d’entreprise, mais aussi qu’elle assimile les compétences et les outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Par ailleurs, ce processus d’intégration des nouvelles recrues doit leur permettre de créer des liens avec les autres collaborateurs, afin d’instaurer un véritable esprit d’équipe au sein de l’organisation.
L’avènement de l’onboarding digital RH
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le processus d’onboarding traditionnel a considérablement évolué. En effet, les entreprises du secteur du luxe ont de plus en plus recours aux outils numériques pour offrir une expérience collaborateur inédite tout au long de la phase d’intégration. C’est ce que l’on appelle l’onboarding digital.
Quels sont les avantages de l’onboarding digital ?
Si l’onboarding digital séduit de plus en plus les entreprises du luxe, c’est notamment parce qu’elles sont d’importantes pourvoyeuses d’emplois en tension. Face aux difficultés de recrutement et de rétention des talents, la mise en place d’un processus digitalisé d’intégration des collaborateurs est un véritable avantage.
Développer une image moderne et attractive
Alors que le secteur du luxe est confronté à une pénurie de talents sans précédent, l’image de marque est un atout essentiel pour attirer des nouvelles recrues aussi compétentes que motivées.
La mise en place d’un processus d’onboarding digital des collaborateurs est un moyen idéal pour mettre en avant la modernité de l’entreprise, mais aussi sa capacité à s’adapter aux besoins et au mode de vie de ses collaborateurs. La présence d’un parcours d’intégration digitalisé et personnalisé constitue donc un véritable argument pour se différencier et séduire les meilleurs talents.
Motiver et fidéliser les nouvelles recrues
Si trouver les meilleurs talents est difficile dans le contexte actuel, il est tout aussi délicat de les conserver sur le long terme. Mais il se trouve que l’onboarding digital est un moyen très efficace pour fidéliser les collaborateurs.
Contrairement à un parcours d’intégration classique, l’onboarding digital a la particularité d’exploiter des mécaniques de jeu, dans une logique de gamification. Objectif : faire découvrir l’organisation tout en offrant à la nouvelle recrue une expérience divertissante et conviviale. Cette approche permet non seulement de diffuser la culture d’entreprise plus efficacement, mais aussi de gonfler la motivation des jeunes talents.
Par ailleurs, les outils digitaux (et notamment le smartphone) permettent de conserver un lien constant entre la société et les nouveaux employés. L’attachement à l’entreprise en est donc renforcé, ce qui contribue à une meilleure fidélisation des talents.
Aider les collaborateurs à monter en compétence rapidement
Un autre enjeu majeur de l’onboarding RH est la montée en compétence des nouvelles recrues, qui doivent être opérationnelles à leur poste le plus rapidement possible. Or, les outils d’apprentissage digitaux comme le mobile learning permettent de mettre en place un dispositif de formation personnalisé, permettant à chaque collaborateur d’évoluer à son rythme.
Avec un onboarding digital, chaque talent peut recevoir des contenus adaptés à ses besoins et à ses spécificités, afin d’améliorer les compétences qui lui font défaut et d’approfondir les connaissances qu’il possède déjà.
Les 3 clés de la réussite d’un onboarding digital dans le secteur du luxe
Découvrez les 3 étapes incontournables pour un onboarding digital réussi.
Mettre en place un pré-boarding
L’onboarding d’un collaborateur commence avant même son arrivée dans les locaux de l’entreprise. Le pré-boarding est donc une phase cruciale, durant laquelle l’employeur transmet tous les éléments utiles pour réussir l’intégration de la nouvelle recrue : livret d’accueil, études de cas, témoignages et interviews, attribution d’un coach ou d’un mentor…
Cette étape permet notamment au collaborateur d’assimiler la culture et les valeurs de l’entreprise, d’apprendre à connaître l’organigramme et les membres de son équipe, mais aussi de se familiariser avec les outils qu’il sera amené à utiliser dans le cadre de son métier.
Proposer des formations ludiques et immersives
Pour que le nouvel arrivant s’immerge rapidement et efficacement dans la société, il est important de l’accompagner avec un programme de formation sur-mesure, à la fois en présentiel et en e-learning. En parallèle, il doit également découvrir son métier sur le terrain, en passant du temps en atelier ou en boutique, éventuellement accompagné de son mentor.
Par la suite, il est essentiel de vérifier l’acquisition des connaissances de chaque collaborateur, qui devra accomplir régulièrement des quiz ou des challenges d’évaluation. Là encore, l’onboarding digital peut s’appuyer sur l’aspect ludique et immersif du mobile learning pour inciter l’apprenant à se former régulièrement, tout en le récompensant pour ses efforts.
Harmoniser le processus d’onboarding digital RH à l’international
Face à la pénurie de talents que connaît le secteur du luxe, le recrutement n’a plus de frontières et les meilleures recrues sont susceptibles de se trouver à l’autre bout du monde. L’onboarding digital est particulièrement utile pour mettre en place un parcours d’intégration international unifié, qui sera appliqué par toutes les succursales de l’entreprise.
Toutefois, pour réussir un tel projet, il est indispensable de faire appel à une agence de traduction spécialisée dans le luxe pour localiser les plateformes et outils d’intégration et de formation dans toutes les langues stratégiques. C’est la condition pour communiquer efficacement avec les nouveaux talents aux quatre coins du monde, tout en conservant un discours parfaitement cohérent avec l’ADN et le Tone of Voice. Ainsi, il est possible de diffuser la culture d’entreprise dans le monde entier et de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’échelle internationale, qui deviennent autant d’Ambassadeurs de marque.