À l’heure où de plus en plus de consommateurs font attention aux produits de beauté qu’ils utilisent, la tendance clean beauty a le vent en poupe. Mais ce n’est pas la seule. Le mouvement Slow Cosmétique compte toujours plus d’adeptes en France, et pas seulement des particuliers ! En effet, les acteurs du secteur peuvent y prendre part en proposant des produits cosmétiques naturels pour s’engager dans une démarche plus responsable et obtenir le label de qualité indépendant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la question.

La Slow Cosmétique : qu’est-ce que c’est ?

La Slow Cosmétique est un mouvement militant né en 2012. Son fondateur, Julien Kaibeck,  est à l’origine de l’invention du terme “Slow Cosmétique”, devenu une marque déposée.

À l’époque, cet expert en aromathérapie et en cosmétique naturelle donnait des conseils beauté sur son blog. Il a alors publié le livre “Adoptez la Slow Cosmétique” pour expliquer comment consommer mieux en choisissant des produits plus respectueux de notre peau et de l’environnement pour notre routine beauté. Alors que se développait tout juste la tendance pour les cosmétiques faits maison, cet ouvrage a connu un véritable succès. Il a marqué le début de l’aventure.

Aujourd’hui, la Slow Cosmétique, c’est :

  • L’Association Internationale Sans But Lucratif de Slow Cosmétique (AISBL). Composée de bénévoles, elle porte les valeurs du mouvement dans le monde entier.
  • Le label Slow Cosmétique. Indépendant, il ne remplace pas les labels existants (bio, éco), mais il devient un moyen supplémentaire pour guider les consommateurs. Il est décerné aux marques qui proposent des cosmétiques au marketing responsable et aux formules saines.
  • Une e-boutique collaborative. Elle propose des produits naturels labellisés et créés par des artisans locaux et engagés.

Les 4 principes de la Slow Cosmétique

Ce mouvement s’inscrit dans une démarche éthique et écologique. Il prône une consommation plus naturelle, saine et raisonnable des produits cosmétiques.

Sa charte en définit les 4 principes fondamentaux : 

  1. Une cosmétique écologique. Cela signifie qu’elle doit être formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement, en privilégiant des ingrédients naturels peu transformés. Sont exclus ceux issus de la pétrochimie, de l’industrie plastique et ceux potentiellement polluant pour la planète et toxiques pour l’organisme. Minimiser l’impact environnemental fait également partie des prérogatives : zéro déchet, cycles courts, achats locaux…
  2. Une cosmétique saine. Le respect du vivant (humains, animaux, végétaux) est au cœur de ce mouvement. Si un doute existe concernant l’impact négatif d’un ingrédient sur la peau (perturbateurs endocriniens…), il faut appliquer le principe de précaution. 
  3. Une cosmétique intelligente. C’est une invitation à “consommer moins mais mieux”. Les produits utilisés répondent strictement aux besoins réels de la peau (nettoyage, hydratation et protection).  
  4. Une cosmétique raisonnable. Les promesses doivent être réalistes : le greenwashing est donc banni. Chaque produit doit être vendu à un prix juste et équitable, tout en invitant les consommateurs à cultiver des plaisirs simples : opter pour des alternatives naturelles et bénéfiques pour la peau, la beauté et l’esprit.

Les produits labellisés Slow Cosmétique : c’est pour qui ?

Adopter la Slow Cosmétique est bon pour la peau. En principe, tout le monde peut l’adopter.

En effet, qu’il s’agisse d’un soin pour le visage ou d’un produit de maquillage, il est beaucoup moins susceptible de générer des problèmes dermatologiques.

Mais, il faut être prudent avec les huiles essentielles présentes dans certains produits. En effet, certaines sont déconseillées pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de pathologies particulières.

Les livres dédiés à la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck expliquent précisément les contre-indications de chaque huile essentielle.

Comment obtenir ce label indépendant ?

L’obtention de ce label exige que les marques cosmétiques remplissent un maximum de critères (sur la soixantaine évaluée) issus des 4 principes fondamentaux. L’évaluation est menée par des jurés experts en tenant compte des avis du public consommateur.

Découvrez la feuille de route, avec la liste des critères pris en compte, pour obtenir la mention Slow Cosmétique.

Les étoiles

Chaque marque peut recevoir un label 1, 2 ou 3 étoiles :

  • 1 étoile. La marque répond aux critères à plus de 60 %. Ses formulations sont plus propres que la moyenne du marché. Le bémol : le marketing. Il pourrait être plus raisonnable. Elle est invitée à poursuivre ses efforts. 
  • 2 étoiles. Plus de 75 % des critères sont respectés. Le bio est privilégié et les campagnes marketing sont jugées raisonnables. 
  • 3 étoiles. La marque remplit les critères à plus de 90 %. Rien à redire concernant les formules et le marketing. Le plus : le fabricant garantit la maîtrise d’une étape de production en amont (extraction, transformation, culture…).

Plus la marque est en phase avec les critères, plus elle obtient un score élevé en termes d’étoiles.

Et même avec une seule étoile, un produit labellisé est largement plus sain et écologique que ceux disponibles sur le marché.

La procédure

Voici les 4 étapes clés pour prétendre à ce label :

  1. L’ouverture à candidature. Les bénévoles de l’AISBL repèrent un candidat potentiel ou la marque fait une demande spontanée.
  2. La constitution du dossier et la vérification des prérequis légaux par le bureau de l’Association de Slow Cosmétique.
  3. L’examen réalisé par les jurés bénévoles.
  4. L’annonce des résultats. Les notes attribuées par les jurés sont compilées et les résultats sont annoncés suite à délibération.

Ce label donne-t-il un avantage concurrentiel uniquement en France ?

 

L’obtention de ce label est un véritable atout concurrentiel auprès des consommateurs qu’ils soient français ou étrangers. Il est donc essentiel de le valoriser dans votre communication nationale et internationale ! Grâce à son expertise en cosmétique, Beauty Words accompagne les acteurs du secteur dans la rédaction et la traduction de ce type de campagnes multilingues. Expérimentés et spécialistes de l’univers cosmétique, nos rédacteurs et traducteurs natifs professionnels sont en mesure de transmettre un message impactant dans toutes les langues pour qu’il suscite l’intérêt des clients de la marque.

La mention Slow Cosmétique influence les consommateurs de produits cosmétiques dans leur choix. Mais elle impacte également les marques du secteur : obtenir ce label en s’engageant dans une démarche plus éthique et écologique est un atout clé auprès d’une clientèle toujours plus soucieuse de consommer de manière plus saine et respectueuse de l’environnement.