Quel que soit le domaine d’activité, les questions environnementales influencent directement le choix des consommateurs lors d’un acte d’achat. Ils privilégieront une entreprise proposant des produits limitant leur impact sur l’environnement. Les clients des marques de luxe ne font pas exception à cette tendance ! Dans ce contexte, les acteurs du secteur ont une carte à jouer : le packaging éco-responsable de luxe. Décryptage de cette dernière tendance du packaging de luxe.
C’est quoi un emballage éco–responsable ?
Pour être considéré comme éco-responsable, un packaging doit être un emballage écologique (respectueux de l’environnement), recyclable, durable (réutilisable), biodégradable, biosourcé. Mais pas seulement !
En effet, plusieurs critères entrent en considération pour définir des emballages éco-responsables :
- Réduction du suremballage afin de limiter la quantité de déchets pour les produits en fin de vie. Il s’agit de réduire le volume et le poids de chaque contenant tout en veillant à conserver la fonction de protection du contenu.
- Fabrication à partir de matériaux éco-responsables et durables. C’est-à-dire recyclés, recyclables, provenant de sites gérés dans une démarche de développement durable éco-responsable (préservation des ressources) ou réutilisables (flacons rechargeables).
- Réduction de l’utilisation des produits chimiques en trouvant des alternatives plus naturelles et en diminuant le volume d’adhésifs ou de colles.
- Optimisation du cycle de vie des produits (conception, production, expédition…) avec des solutions moins polluantes (énergies renouvelables…) pour limiter l’empreinte carbone.
Concilier esthétisme et packaging éco-responsable dans le luxe : c’est possible !
Adopter une démarche éco-responsable dans le packaging de luxe est crucial pour les marques du secteur.
En effet, selon l’étude Shopper Luxe de Citeo et Adelphe menée en France en 2019, 77 % des 500 consommateurs interrogés en France sont prêts à se détourner d’une marque si elle est ne propose pas des emballages écologiques.
Dans ce contexte, concilier esthétisme et packaging de luxe éco-responsable n’est pas une option. C’est un impératif pour garder les parts de marché acquises et un atout concurrentiel pour en gagner d’autres en affirmant un positionnement durable en phase avec les valeurs actuelles des clients du luxe.
Heureusement, des solutions existent pour relever ce défi. Il faut repenser en profondeur l’emballage de luxe, aussi bien en termes de choix de matériaux et de design que de procédés de production et distribution.
Attention : cette tendance n’est pas une exception française ! Les clients étrangers aussi prennent en considération les questions environnementales lorsqu’ils choisissent un produit de luxe. Pour les marques, valoriser leur démarche RSE à l’international est essentiel. La solution : faire appel aux services linguistiques d’une agence de traduction spécialisée dans le domaine du luxe, la garantie d’une communication multilingue à la hauteur des enjeux.
Packagings éco-responsables de luxe : les matériaux utilisés
Premier levier d’action : substituer des solutions écoresponsables et esthétiques aux matériaux classiques.
Le plastique traditionnel est l’ennemi numéro 1. Il peut être remplacé par du carton, du papier recyclé, du verre PCR (Post Consumer Recycled)…
Plus étonnants, car biosourcés, de nouveaux matériaux de qualité offrent également de belles perspectives pour créer des packagings écologiques tout en conservant le côté premium inhérent au luxe :
- Mousse de cellulose à base de fibres naturelles et d’amidon de pommes de terre
- Plastique biodégradable à partir d’amidon de maïs (emballage alimentaire écologique)
- Papier produit à partir de cosses de cacao, d’écorces d’orange, de minéraux
- Eco-emballage à base de fibres de roseau, de bagasse (pulpe de canne à sucre)…
À considérer : dans l’industrie du luxe, le packaging écologique peut miser également sur l’utilisation de vernis, colles et encres les plus naturels possibles (encres végétales par exemple).
Adoption d’une démarche de conception plus créative
Opter pour des matériaux écologiques de qualité ne suffit pas. Pour que l’esthétisme soit à la hauteur des attentes des clients du luxe, l’emballage éco-responsable doit donner une place prépondérante à la créativité de son concepteur.
En effet, le rôle des designers prend de l’ampleur. Il leur faut intégrer les contraintes écologiques dans leur phase de conception : choix de matériaux respectueux de l’environnement, réduction des superpositions de matières premières…
Concernant les aspects stratégiques (l’emballage lui-même, son système d’ouverture…), chaque designer des marques de luxe doit rivaliser d’ingéniosité et proposer des idées créatives.
L’objectif : créer de la valeur avec moins (de matériaux polluants) pour que l’éco-responsabilité et l’esthétisme attendus par les clients soient au rendez-vous.
L’innovation dans les techniques de fabrication
Investir dans la R&D est également un élément clé pour permettre aux acteurs du luxe de rester dans la course aux solutions d’emballages éco-responsables et différenciantes.
En effet, ils ne doivent pas uniquement suivre cette tendance, mais au contraire, être proactifs en inventant pour chacun un éco-packaging sur mesure. Par exemple, créer une innovation (une coque moulée) pour remplacer le coffret existant par un emballage de luxe éco-conçu, sans aucun plastique, 100 % recyclable et plus léger.
L’optimisation de la chaîne logistique
Améliorer le contenant n’est pas le seul levier à actionner concernant la réduction de l’impact environnemental dans le secteur du luxe.
Pour être éco-responsable, un emballage ne doit pas parcourir des milliers de kilomètres entre sa conception et sa fabrication avant d’être distribué aux clients finaux.
En la matière, les marques de luxe ont des moyens d’action : opter pour des partenaires européens capables de rationaliser les déplacements des matières premières, relocaliser la production…
Luxe et packaging éco-responsable : des exemples de transition réussie
Depuis de nombreuses années, la marque italienne Gucci mène une stratégie gagnante en matière d’éco-responsabilité :
- Choix de matériaux 100 % recyclables (sans plastique) et exclusivement certifiés FSC (issus de forêts gérées de manière durable) pour obtenir des boîtes éco-responsables.
- Réduction de l’utilisation de colles (les anses des sacs sont nouées) et d’encres chimiques (remplacées par des encres à base d’eau).
- Innovations pour optimiser la forme des emballages : création de packagings triangulaires permettant d’être parfaitement agencés dans les camions. Un véritable gain de place pour expédier plus de produits et donc limiter l’empreinte carbone.
- Production locale, soutien de l’économie circulaire…
Reconnue comme marque de luxe durable, elle est devenue l’un des leaders dans son secteur, ayant gagné notamment le cœur des jeunes générations suite à ses choix éco-responsables.
Autre exemple de réussite : Shiseido. D’ici 2025, la marque a comme objectif d’atteindre 100 % de packagings recyclables, biodégradables ou réutilisables.
Pour servir sa stratégie éco-responsable, elle mise sur plusieurs solutions :
- Des emballages 100 % en fibres recyclées et certifiés FSC, en verre recyclé le plus léger possible avec des couvercles biosourcés…
- Mise au point d’un procédé de recyclage thermocatalytique. Elle vient d’investir dans une société spécialisée dans le développement de technologies green pour permettre de fabriquer de nouveaux plastiques à partir de plastiques à usage unique.
Pour répondre aux attentes de leurs clients toujours plus exigeants en matière de respect de l’environnement, les marques de luxe n’ont d’autre choix que de se tourner vers des packagings éco-responsables. Bonne nouvelle : cette mutation est possible ! Certains acteurs du secteur l’ont d’ailleurs bien compris et ont déjà initié cette transformation avec succès.