La formation en ligne a le vent en poupe et le secteur du luxe ne fait pas exception. Alors, pourquoi utiliser le digital learning pour former ses collaborateurs ? Comment créer une formation e-learning efficace ? Voici ce que vous devez savoir.
Quels sont les avantages de l’e-learning pour une marque de luxe ?
Pour une marque de luxe, l’e-learning constitue d’abord un gain de temps considérable. Facile à déployer, il permet de répondre instantanément à n’importe quel besoin de formation émergent. À l’inverse, mettre en place une formation en présentiel peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le digital learning est donc une solution flexible, qui permet aux collaborateurs de se former facilement sur des sujets qui les intéressent.
Par ailleurs, dans un secteur qui connaît un turnover important (notamment dans les métiers de la vente), la formation en ligne permet de rester compétitif en fidélisant davantage les employés. Quant aux nouveaux collaborateurs, qui doivent s’immerger le plus vite possible dans ce milieu spécifique, ils peuvent se former rapidement et massivement grâce aux outils numériques.
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Comment créer une formation e-learning pour une marque de luxe ?
Voici 6 étapes pour créer une formation e-learning performante.
1. Déterminer l’audience et l’objectif de la formation
Avant de créer une formation en ligne, il est indispensable de bien définir sa cible. En effet, le contenu doit être utile à une certaine audience et l’aider à acquérir des compétences clés : c’est pourquoi il est intéressant de construire un persona, c’est-à-dire un profil type. Ainsi, votre formation à distance doit être pensée pour répondre aux besoins et aux problématiques de cette audience ciblée.
En fonction du public, le cours en ligne peut aussi présenter différents objectifs pédagogiques. S’agit-il de simplifier l’intégration des nouvelles recrues dans le cadre d’une stratégie d’onboarding ? Ou bien de faire monter en compétence des collaborateurs expérimentés ?
Dans tous les cas, cet objectif est une véritable boussole qui permettra de concevoir des modules e-learning pertinents, répondant à tous les enjeux de votre audience.
2. Créer le contenu et le storyboard
Une fois votre audience et votre objectif définis, il convient de rassembler toutes les notions que vous souhaitez transmettre dans le cadre de votre formation digital learning. Cours théoriques, cas pratiques, mises en situation… Les possibilités sont nombreuses ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les contenus les plus pertinents.
À partir de là, il est essentiel de structurer les informations rassemblées. N’hésitez pas à concevoir un véritable plan de cours et à diviser le contenu en différents modules de formation en ligne. Pour aller plus loin, il est également possible de créer un storyboard, très utile pour prévisualiser la formation.
En effet, ce document permet de déterminer à l’avance la disposition des textes, images, vidéos et autres éléments qui composent le cours en ligne. Grâce à lui, vous gagnez un temps précieux lors de la phase de conception de chaque module e-learning, car vous disposez déjà d’un « squelette » très détaillé.
Vos formations e-learning comprennent des vidéos ? Découvrez notre article qui explique l’importance du sous-titrage pour rendre vos contenus accessibles à tous.
3. Choisir les bons outils pour créer votre cours en ligne
Pour créer une formation e-learning efficace, encore faut-il s’appuyer sur de bons outils. Le plus important d’entre eux est sans doute le logiciel auteur, qui permet de mettre en forme facilement le contenu pédagogique : textes, images, vidéos, éléments interactifs…
Avec cet outil de création e-learning, tout peut être personnalisé pour concevoir des modules de formation qui sortent du lot. Or, avec un support bien pensé et un design soigné, votre cours en ligne a toutes les chances de captiver son public. Par conséquent, les apprenants mémoriseront plus facilement les informations et développeront plus rapidement les compétences ciblées.
Par ailleurs, un système de gestion de l’apprentissage est très utile pour piloter la formation e-learning au sein de l’entreprise. Aussi appelé plateforme LMS (Learning Management System), il permet entre autres de gérer la communauté d’apprenants, l’équipe pédagogique, mais aussi les aspects budgétaires liés à la formation.
4. Créer des contenus interactifs
L’interactivité est un élément important pour optimiser le processus d’apprentissage et augmenter l’implication des apprenants. Quiz, tests de connaissance, jeux, mises en situation… La création de contenus e-learning interactifs a pour effet de stimuler les apprenants et de les aider à mémoriser les informations. C’est aussi un moyen efficace pour évaluer les connaissances.
5. Tester vos modules e-learning
Maintenant que vous disposez d’une première version de votre formation digital learning, il est essentiel de la tester sur un petit échantillon d’apprenants et de collecter leurs feedbacks. Les remarques et suggestions obtenues vous permettront d’effectuer les ajustements nécessaires avant de déployer la version finale de votre cours en ligne.
6. Traduire vos modules e-learning
Bien souvent, les programmes de formation en ligne ne sont disponibles que dans une seule langue. Pourtant, les marques de luxe ont beaucoup à gagner à traduire leurs modules e-learning.
En effet, pour une entreprise d’envergure internationale, il est important d’exporter les compétences et les bonnes pratiques auprès des collaborateurs aux quatre coins du monde. Traduire, c’est aussi adapter le contenu de la formation aux spécificités culturelles de chaque pays, ce qui rend chaque module e-learning plus pertinent et donc plus efficace.
Il en résulte une hausse du taux de participation aux formations, mais aussi un apprentissage plus rapide et une meilleure assimilation des connaissances. Enfin, la création de modules e-learning est un projet coûteux. Traduire la formation en plusieurs langues permet d’augmenter son retour sur investissement en la diffusant auprès d’un public beaucoup plus large. Pour en savoir plus sur comment la traduction peut booster vos formations dans l’industrie du luxe, consultez notre article dédié.
De l’identification de l’objectif pédagogique à la création du contenu, en passant par le choix d’une bonne plateforme de formation en ligne, il est essentiel de respecter quelques étapes clés pour créer une formation e-learning efficace. De plus, le recours à une agence de traduction spécialisée dans le luxe est incontournable pour concevoir des modules multilingues de haute qualité.