Finies les grandes heures de la fast fashion, le consommateur cherche désormais à limiter son impact sur l’environnement, y compris dans le secteur de la mode. Une nouvelle tendance que les marques ont bien comprise, puisqu’elles sont aujourd’hui nombreuses à communiquer sur l’éthique et l’écologie. Mais pas toujours facile de savoir ce qui se cache réellement derrière ces belles promesses ! Véritable guide pour le consommateur désireux de s’habiller plus responsable, le label SloWeAre est également un formidable atout pour les marques engagées.
Qu’est-ce que le label SloWeAre ?
Au départ, le label SloWeAre n’en était pas un, mais il a fini par s’imposer de lui-même pour répondre à une demande grandissante.
Comment est né le label SloWeAre ?
À l’origine de SloWeAre, il y a la volonté de sa fondatrice, Eloïse Moigno, d’accompagner les consommateurs dans leur parcours vers une mode plus écoresponsable. Avec son cofondateur, Thomas Ebélé, elle commence par créer une plateforme de sensibilisation à la mode éthique.
Elle constate alors rapidement que :
- Les consommateurs sont à la recherche d’outils simples et fiables pour leur permettre de faire les bons choix de produits au quotidien.
- Les marques de prêt-à-porter engagées dans une démarche écoresponsable manquent de cadre et de visibilité.
Forts de ce double constat, ils décident ensemble de créer, en 2017, le label SloWeAre.
Quels sont les objectifs du label SloWeAre ?
L’objectif du label SloWeAre est avant tout de permettre aux acheteurs d’y voir plus clair. Ils deviennent de plus en plus attentifs à leur façon de consommer, et les marques de mode sont nombreuses à mettre en avant l’argument éthique et durable.
Mais comment faire la part des choses entre une communication basée sur des valeurs et des convictions fortes, et une simple stratégie de greenwashing ? C’est tout l’enjeu du label SloWeAre, qui s’est donné pour mission de décrypter ce qui se cache réellement derrière les étiquettes des vêtements.
Dans son manifeste, SloWeAre a identifié plus d’une vingtaine d’engagements, sur lesquels les marques sont invitées à faire leurs preuves, pour pouvoir prétendre à l’obtention du label.
On y retrouve les items suivants :
- human-friendly (éthique, transparence)
- animal-friendly (matières végans)
- eco-friendly (seconde main, location)
- eco-fashion (style, qualité, minimalisme)
- environnemental (écologie, recyclage…)
- naturel (culture biologique, fibres naturelles)
- social (économie sociale et solidaire…)
- local (made in France, made in Europe, circuit local)
- know-how (savoir-faire, fait-main)
Comment fonctionne le label SloWeAre ?
La labellisation SloWeAre repose sur une méthodologie stricte et exigeante.
Un audit complet des engagements écoresponsables de la marque
Pour pouvoir prétendre à une labellisation SloWeAre, la marque candidate doit être en mesure de démontrer sa conformité à chacun des engagements mis en avant par le label.
Pour cela, elle est invitée à répondre à plus de 350 questions, portant notamment sur :
- ses engagements écoresponsables
- ses pratiques RSE
- la gouvernance de l’entreprise
- sa chaîne de valeurs
Chacune des réponses est soumise au comité d’experts du label, parfois épaulé par des consultants externes lorsque cela est nécessaire. Leur mission est de vérifier la cohérence de la démarche globale de l’entreprise, en couvrant un maximum d’aspects de son écosystème.
Les pratiques incompatibles avec le label SloWeAre
Intransigeante sur le respect des valeurs qu’elle défend, l’équipe SloWeAre a identifié un certain nombre de pratiques éliminatoires, pour toute marque prétendant à la labellisation :
- le greenwashing
- la surproduction
- la culture intensive
- les atteintes à l’égalité sociale
- le recours au travail des enfants
- le gaspillage
- l’utilisation de produits toxiques
Quand le luxe se met au vert : Saviez-vous que même l’industrie du luxe s’oriente vers une production à faible impact environnemental ? Upcycling et recyclage de vêtements sont désormais deux termes fréquemment utilisés par les grandes marques.
Une labellisation soumise à un contrôle continu
Les candidats ayant passé avec succès l’épreuve de l’évaluation intègrent la liste des marques de mode éthique et durable labellisées SloWeAre. Une labellisation permettant de gagner en visibilité, mais également de développer le sentiment de confiance du consommateur envers la marque.
Mais pas question pour les marques labellisées SloWeAre de se reposer sur leurs lauriers ! Elles sont en effet labellisées pour une durée d’un an. À l’issue de cette année, il leur faudra à nouveau prouver le respect des engagements exigés par le label.
De plus, SloWeAre se réserve le droit de révoquer, à tout moment, une labellisation qui ne respecterait plus les prérequis imposés.
Communiquer sur le label SloWeAre à l’international
Le label SloWeAre est un atout important pour une marque, qui a tout intérêt à communiquer sur tous ses marchés en cas d’obtention
Pourquoi communiquer sur le label SloWeAre ?
Répondre aux nouvelles attentes du public
Depuis plusieurs années déjà, l’opinion publique a pris conscience de l’impact de l’industrie du textile et de la mode sur l’environnement. Beaucoup de consommateurs mettent désormais des exigences d’éthique et de transparence au centre de leurs préoccupations, faisant passer le prix au second plan. Ils sont maintenant de plus en plus nombreux à abandonner la fast fashion pour se tourner vers une mode responsable.
Rassurer le consommateur
Communiquer sur l’obtention d’un label de confiance tel que SloWeAre est certes un bon argument marketing, mais surtout un excellent moyen de guider le consommateur dans ses choix.
Totalement objectif et particulièrement exigeant, le label SloWeAre aide le consommateur désireux de s’intégrer dans une démarche de développement durable à faire les bons choix sans se laisser piéger par des stratégies marketing douteuses.
Gagner en visibilité
L’obtention du label SloWeAre est une formidable opportunité pour une marque d’être valorisée et mise en avant sur la scène de la mode écoresponsable. Un label de plus en plus reconnu et prisé des consommateurs !
Comment communiquer à l’international sur le label SloWeAre ?
Le label SloWeAre est né en France, mais une marque présente à l’international a tout intérêt à communiquer sur l’ensemble de ses marchés en cas d’obtention. La qualité et le savoir-faire made in France sont d’ailleurs des caractéristiques très appréciées sur les marchés étrangers !
Pour votre visibilité internationale, pensez notamment à :
- Communiquer sur votre site internet, dans la langue des marchés ciblés.
- Publier des communiqués adaptés à chacun des pays dans lesquels vous êtes présents.
- Rédiger un « manifesto » traduit dans les langues des marchés visés.
- Valoriser votre démarche sur vos réseaux sociaux internationaux.
SloWeAre est donc un label au service des consommateurs, mais aussi des marques labellisées, car une transition vers une mode plus responsable ne peut se faire qu’avec l’implication de tous les acteurs de la chaîne !